Les missions et les compétences d’un architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur est un designer d’espaces ; qu’il s’agisse d’aménagement ou d’optimisation d’espaces existants, comme dans le cas de rénovations, de redistributions de maisons ou d’appartement anciens, ou d’espaces à créer (extensions, surélévations).
Il travaille les volumes, les matériaux, la circulation, les teintes, la lumière. Du dessin à la maitrise d’œuvre en passant par la conception 3D, l’architecte d’intérieur voit l’habitation dans sa globalité, en tenant compte des contraintes existantes (lieu, budget, mode de vie) .
S’il maitrise de nombreuses données constructives, il est également créatif et inventif. Attentif aux tendances en matière de design et d’architecture, l’architecte d’intérieur est avant tout à l’écoute de ses clients et de leurs envies afin de leur proposer un projet sur-mesure, esthétique et fonctionnel, jusque dans les moindres détails.
Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?
Sur le terrain, les domaines d’intervention d’un architecte d’intérieur sont nombreux et réglementés, impliquant le recours à des assurances spécifiques pour couvrir la responsabilité décennale et les responsabilités professionnelles (Euromaf).
Concrètement il peut :
- intervenir sur les volumes intérieurs, y compris les structures porteuses en créant des ouvertures dans les murs ou dans un plancher, un escalier…
- modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment (toiture et façade) en perçant des ouvertures, en modifiant la couleur d’un crépis ou encore en déplaçant les accès d’entrée
- créer des extensions jusqu’à 40m2 en fonction de la surface habitable existante
- créer des surélévations
- constituer les dossiers réglementaires (demandes préalables de travaux)